Les incontournables d’Annecy

  Sites à visiter

1.Le Palais de L’Isle / Les anciennes prisons

Palais de L'Isle

 Au coeur de la vieille ville ,  les vielles prisons appelés aussi le Palais de L’Isle  existe déja depuis le bas du moyen-âge.
Le palais de l’Isle fut d’abord un péage entre les deux rives du Thiou puis utilisé comme prisons à de nombreuses reprises mais aussi comme tribunal, caserne ou encore asile de vieillard. Aller visiter cette ancienne bâtisse vous allez en apprendre sur l’histoire de la belle ville d’Annecy.

2.Musée-Château

 musée - château

Ancienne résidence des comtes de Genève constuit sur un rocher. Elle permettait d’obtenir une vue par excellence dû à sa position situé en hauteur facilitant la défense.
A ce jour ce château est un musée consacré à l’histoire du bassin annécien et au lac, le château propose aussi des expositions d’art…

3.Châteaux de Menthon-Saint-Bernard

Château Menthon Saint Bernard

Châteaux comprenant 105 pièces occupé par la famille Menthon depuis bientôt plus de 1 000 ans  , ce château au décors somptueux placé au littoral du lac d’Annecy vous ouvre ses portes pour des visites guidés.

Pour plus d’info sur le châteaux de Menthon-Saint-Bernard cliquez ici !

4. Basilique de la Visitation

Basilique de la visitation

Basilique qui représente le prestigieux passé religieux de la ville d’Annecy.  Etonnante bâtisse aux multiples facettes, belle façade néoromanne. Entouré de massif montagneux (mont veyrier , dent de lanfon , la tournette).

5.Panorama du plateau du Semnoz

 Panorama du plateau du Semnoz

 Cadre magique , avec une vue imprenable sur le massif  , cadre montagneux ou le lieu vous emporte dans un décor de carte postale.

 6.Col de la Forlcaz

Le Col de la Forclaz

 Le col de la Forclaz est un col de montagne dans les Alpes , ce magnifique endroit surplombant le lac d’Annecy conquis les parapentistes qui adorent s’élancés dans ce cadre idyllique et volés sur ce merveilleux lac.

7.Réserves Naturelles du bout du lac / Doussard

Incontournable - La réerve naturelle du bout du Lac

Etendue sur 80 hectares , la réserve naturelle du bout du lac d’Annecy réserve une balade aménagée de 1,7 kilomètres très simple d’accès. Sympathique et merveilleux cette promenade vous offre une vue panoramique sur le lac avec sa végétion.

 Animations

1.Fête du Lac d’Annecy

Incontournable - Fête du Lac d'Annecy

Le premier samedi du mois d’aout , environ 200 000 spectateurs  assistent sur la baie du Lac d’Annecy et même dans des bâteaux à 70 minutes de feu d’artifice rythmé par la musique, les lumières et les jeux d’eau , un spectacle inédit à ne pas manquer , toujours un peu plus d’inventions intégrant toutes les nouvelles techniques des feux d’artifices. Ne ratez pas ce spectacle magique.

2.Carnaval Vénitien dans la vieille ville

 Incontournable - Carnaval Vénitien

 Le coeur historique de la ville d’Annecy est surnommé « La Venise » grâce à ces canaux qui la traverse , cette appelation est confirmé lors du carnaval vénitien qui se déroule dans la vieille ville , des personnes cacher sous des déguisements fascinant et colorés déambulent dans les rues et sur le paquier , beaucoup de photographes se les arrachent afin de prendre la meilleure photo dans un décors de pureté et d’harmonie.

 3.Retour des Alpages

 Incontournable - le retour des Alpages

Depuis le moyen-âge , la fameuse tradition du retour des Alpages fait son apparition dans la ville , découverte de diffèrentes facettes de l’artisanat et des traditions savoyardes , réunion des Annéciens pour lancer la nouvelle saison d’automne , durant cette journée des orchestres , des groupes folkoriques , les métiers d’autrefois , le fameux défilé des animaux viennent faire l’animation.

4.Noel des Alpes

 Incontournable - Noel des Alpes

Durant le mois de décembre , Annecy ouvre les portes de Noel avec des illiminations , de nombreuses animations pour petits et grands , le fameux marché de Noel , une patinoire , un petit train touristiques permettant de faciliter les déplacements.

5.Festival International du film d’animation

 Incontournable - Le festival International du film d'animation

Créer en 1960 , le festival International du film d’animation est une compétition entre les films d’animation de diverses techniques (dessins animés , papiers découpés , pâte à modeler …) classés dans différentes catégories :

– Longs métrages , courts métrages , les films produits pour la télévision et la publicité  , films réalisés pour l’internet.

Pour plus d’info cliquez ici !

Comme vous avez pu le constater Annecy est une ville attractive et vivante, chaque année ont lieu des événements qui attire tous public confondu de nationalité différentes. Pour plus d’informations pertinentes vous pouvez vous renseigner à l’office de tourisme du Lac d’Annecy.